La baie de Somme, un paysage toujours changeant

Je t'ai déjà longuement parlé de la baie de Somme dans une série d'articles. Nous ne sommes qu'à 1h de la côte et les occasions de s'y rendre sont nombreuses. Dernièrement nous sommes allés observer la mer monter lors des grandes marées avant une seconde visite avec la famille sarthoise histoire de faire découvrir notre belle région. Et comme à chaque visite c'est là encore des paysages bien différents que nous avons découvert. Un retrait des eaux à couper le souffle, des eaux montant à vive allure c'est impressionnant, et des prés salés dans les eaux. Un vrai spectacle pour les yeux. 
Pas de changement côté destination, Saint Valery sur Somme est pour nous une destination privilégiée. 





Les grandes marées 

Pour les grandes marées qui n'ont lieu que deux jours par mois, les hauteurs de la ville ont permis d'admirer un paysage quasi lunaire car arrivé à marée basse. Nous avons pour l'occasion découvert la chapelle des pêcheurs offrant une vue imprenable sur la baie. 


 La chapelle des marins sur les hauteurs de Saint-Valéry-sur-Somme




Une vue imprenable sur la baie (ici en marée basse)



La marée commençant tout juste sa montée, nous nous sommes baladés à la rencontre de l'eau profitant d'un joli chemin qui descendait vers la baie. Le temps pour quelques pas au bord de l'eau et pour une belle découverte de la baie et ses marées pour loustic. 

 Descendre à pieds vers la baie






 Une marée qui remonte mais encore loin... Aller à la rencontre de la mer.



Balade avec notre amie citadine ;)


C'est du côté du cap hornu que l'arrivée de l'eau nous a le plus bluffé. Installés sur le parking, nous avons vu les voitures se décaler une à une pour laisser place à la mer qui a vite recouvert les lieux. La mer a repris ses droits et recouvert ce lieu qui quelques heures (et minutes) auparavant accueillait une vingtaine de véhicules. C'était impressionnant, comment après un retrait de plusieurs kilomètres, l'eau pouvait remonter si vite et si proche.


 Cap Hornu - Se balader avant que l'eau monte





 Cap Hornu - Sur le parking au bord de l'eau qui commence à bien monter




 Cap Hornu - Voir le parking se couvrir d'eau



Cap Hornu - Quitter le parking et voir la végétation submergée


Un beau spectacle que l'on retournera voir sans aucun doute. 
Le retour s'est fait avec une marée haute, transformant les paysages observés à l'aller, les prés salés étant gorgés d'eau. 


Les prés salés sous l'eau


Faire découvrir notre baie

Le week-end suivant la famille sarthoise est venue nous rendre une petite visite, l'occasion pour nous de leur faire découvrir notre belle baie, passage incontournable si tu viens chez nous lol. 

Le ciel chargé dans un premier temps, a laissé place à une belle teinte bleue au fil de la journée. 

Longer le port jusqu'à la balade


Là encore c'est à Saint Valery sur Somme que nous avons garé la voiture pour une longue marche avant un saut rapide au crotoy avant le retour. 

Comme lors de notre première venue nous avons suivi la promenade qui longe la baie.


De belles demeures le long de la promenade




Admirer la marée basse


Nous avons marqué un petit arrêt dans le parc de jeux qui se trouve au bout de celle ci. Petite pause ludique pour loulou avant de rejoindre les hauteurs de Saint Valery. 


Pause jeux


Nous avons pleinement joué les touristes avec la famille stupéfaite de voir un tel recul des eaux. Il faut dire que la marée était très basse dévoilant un paysage lunaire époustouflant avec des étendues de sable à perte de vue.

 Un Loustic épuisé par la montée lol




Vue magnifique de la baie à marée basse


Les fortifications historiques ont aussi été l'occasion de nombreuses photos par nos touristes du jour lol.



Le retour au parking s'est fait par les petites rues nous dévoilant de jolies maisons de pêcheurs aux couleurs chatoyantes. Et passage obligé par les boutiques de souvenirs afin de ramener en Sarthe un petit bout de la baie lol. Nous aussi avons jouer les touristes ramenant chez nous quelques symboles de nos virées récurrentes sur la côte. La fin de la balade nous a donné la chance d'apercevoir le train de la Baie de Somme. Nous ne l'avons jamais pris, je garde cette idée pour l'été prochain lol





Je pense que tu n'as pas fini de m'entendre parler de la baie tellement nous sommes en admiration devant elle. Nos balades dépassent aussi les frontières du département comme pour aller sur les falaises du Tréport dont je vais vite te parler. Mais la plupart de nos virées se font dans notre belle région dont je suis tellement fière. Bientôt je vais aussi te parler de la belle cathédrale d'Amiens que nous avons visité il y a peu. J'espère te donner envie de découvrir notre belle Picardie. 

Nos autres visites en Baie de Somme:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une fin de journée enchantée au Tréport

Bien organiser sa rentrée scolaire : Astuces et conseils pratiques

5 Destinations mer à moins de 100 km d’Amiens : Évasion à proximité