"L'épreuve"... Une trilogie de James Dashner

Le confinement a été l'occasion pour moi de renouer avec la lecture. En soirée, pour palier aux soirées dépourvues de programmes tv intéressants. En après-midi, quand notre seul choix était de contempler le soleil extérieur sans la joie d'en profiter. Des lectures qui ont continuées en début de déconfinement au soleil cette fois pendant que Loustic profitait de la piscine de Mamie.

J'avais pu profiter de la lecture du premier livre de la saga "Le labyrinthe" alors que le confinement était à son stade le plus strict et c'est avec joie que, dès la réouverture partielle de la bibliothèque, j'ai pu emprunter le suite "La terre brulée" et "Le remède mortel" que j'ai rapidement dévoré.


L'épreuve est une trilogie de romans de science-fiction jeunesse de James Dashner dont le premier tome en Français est sortie en 2012. La saga se compose de 3 romans : "Le labyrinthe", "La terre brulée" et "Le remède mortel". Ces trois titres ont été adapté au cinéma, le premiers film étant sorti en 2014. Je n'ai découvert l'univers de James Dashner que ces derniers mois et j'ai été totalement transportée par la saga je pense me procurer rapidement les films même si bien souvent je suis déçue par les adaptations, d'autant plus quand les livres sont vraiment prenants.

Ces trois tomes sont des romans de science-fiction, post- apocalyptiques. Dans "Le labyrinthe", premier tome de la saga on fait connaissance avec Thomas que l'ont va suivre tout au long de la série. 

Difficile de faire un résumé de chaque Tome sans en dévoiler trop. 

Le labyrinthe

La trilogie commence par le réveil de Thomas, la mémoire vide de tout souvenir seul son nom lui est familier. Il est entouré d'adolescents, dans un lieu étrange entouré de murs infranchissables. 4 portes qui se referment chaque nuits s'ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Un labyrinthe dont les plan changent chaque nuit. C'est ici que l'épreuve commence. Où est-il? Comment sortir de ce labyrinthe? Pourquoi sont-ils ici? Tant de question s'impose à notre héros et à nous, lecteur.

Dès ce premier Tome j'ai été séduite par l'écriture très visuelle et pleine de détails, on sentirai presque les odeurs. On est d'emblé plongé dans un univers étrange, sombre et assez effrayant. Le récit est très prenant, captivant, même addictif. Quand on a commencé les premières lignes il est difficile de lâcher la lecture. J'ai dévoré très rapidement ce livre. Les réponse se font rares, on avance au rythme des personnages, on apprend avec eux, on vit presque avec eux dans ce labyrinthe et les émotions n'en sont que plus vives. Le rythme est très soutenu, pas le temps de s'ennuyer, l'histoire est très riche d'action et de rebondissement. Quand on referme ce premier livre de la saga on a la tête encore pleine de question et qu'une seule envie savoir... Impossible d'en rester là, on a hâte d'ouvrir et découvrir le second volet.

La terre brulée

Dans ce deuxième titre on retrouve les survivants du labyrinthe et on va aussi faire la connaissance de nouveaux intervenants. Ils vont ici se retrouvé face à une nouvelle épreuve: traverser la terre brulée, une terre dévastée où l'espèce humaine est menacé par un étrange virus. 

Une lecture toujours aussi captivante et addictive. On en apprend un peu plus sur l'épreuve passée (le labyrinthe) et sur cette terre dévasté mais les questions restes nombreuses et les réponse rares. On avance toujours au rythme des personnages et vivront les émotions au même rythme qu'eux. On est témoin de rebondissement époustouflant et certains retournement de situation nous laisse bouché bée. Même si on en apprend un peu plus sur la fin de ce tome on en reste pas moins avec l'envie d'ouvrir le volet final, ce que j'ai fait dans la foulée afin d'avoir des réponses. Je me sentais moi même prise dans ces épreuves, je faisais partie de ces blocards, je vivais avec eux.

Le remède mortel

Thomas est toujours là, on continu de suivre les aventures de nos personnages après des épreuves bien difficiles. On est dans l'attente de réponses, de révélations comme eux même. On cherche avec eux on a peur avec eux. Mais finalement pas de si grande révélations, juste ce qu'il faut avec une fin plutôt ouverte ce que j'aime assez à vrai dire. Le manque d'explications approfondies peuvent en laisser certains sur leur fin mais on a ici les réponses qui nous tenaillait depuis le labyrinthe. J'ai été assez stupéfaite par ce final, on est parfois un peu perdu dans les émotions, avec des sentiments parfois ambivalent sur certains personnages. 

J'ai dévoré cette saga et la conseille vivement. On n'a jamais le temps de s'ennuyer, on est dans l'action permanente, les pages s'enchainent sans lassitude. J'ai découvert qu'il existe deux prequelles qui ont suivi la série: "L'ordre de tuer" et "La braise". Surement mes prochaines lectures qui m'accompagneront en vacances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36