Un coup de pédale vers la liberté

Le 11 Mai dernier nous avons retrouvé un peu de liberté avec la fin du confinement strict. Un petit bout de liberté retrouvé mais après deux moi cloisonnés dans notre petit appartement sortir à nouveau n'a pas forcement aisé. On avait presque oublié ce bonheur de sortir sans attestation, sans contrôle. La phase 1 de ce déconfinement nous limitait à des déplacement de moins de 100km, pour nous pas besoin de prendre le large si loin. Une simple balade à quelques mettre de chez nous, en nature, nous a suffit pour réapprivoiser cette liberté retrouvée.

Chemin de Doullens à Grouche (80)
(Crédit photo: @petitesbroutilles)

Comment avez-vous profité de ces premiers moments de déconfinement? Pour nous quelques pas dans notre campagne et quelques coups de pédales pour loulou ont été des plaisirs simples que nous avons pleinement savouré. Venez avec nous, le long d'un chemin. Sentez la chaleur des rayons de soleil percer à travers les arbres. C'est agréable, non? Un plaisir simple mais sans nom. Vous entendez les oiseaux chanter? vous sentez l'odeur qui nous parvient des champs? Le printemps est arrivé bien vite et nous n'avions jusque là pas eu le plaisir de l'accueillir pleinement et pourtant il est bien là et la chaleur est arrivé précocement cette année.

Le loustic n'a pas trainé pour ressortir son vélo et nous sommes parti à l'aventure. Parfois le bonheur est tout près, fait de petites choses comme un simple coup de pédale. Peu enclin à sortir auparavant, ce confinement nous a appris la chance que nous avions de vivre sans contrainte de circulation. C'est quand on est privé de quelque chose qu'on se rend vraiment compte de la chance que nous avions auparavant. Notre vision du monde, de notre vie a pris un nouvel angle, une prise de conscience des petits bonheurs à coté desquels nous passions auparavant. Nous avons découvert combien sentir le soleil sur la peau était agréable et comment une simple balade à l'ombre des arbres pouvait être bénéfique au moral. Loustic qui sortait peu, qui aimait tant notre vie casanière et peu active a commencé a ressentir un besoin de sortir, une volonté nouvelle qu'il n'éprouvait pas jusqu'à présent.

Quelques coups de pédales sur le chemin (première sortie post-confinement)
(Crédit photo: @petitesbroutilles)

Le vélo reçu en cadeau pour ses 4ans n'avait que peu servi mais depuis le début de ce déconfinement il nous suit partout. En quelques jours l'assurance et l'équilibre précaire du loulou se sont vite évaporés et c'est désormais sans crainte qu'il donne un coup de pédale pour filer tout droit, pour prendre son envole. Un plaisir de le voir évoluer d'un coup, lui si gauche et qui a mis tant d'années à abandonner les roulettes de son vélo. Le confinement aura finalement eu un coté positif et sans sortir de chez nous il a appris le bonheur de l'exterieur. Un peu paradoxal certes, mais il a pris conscience que la vie au grand air était finalement bien agréable.

L'enfermement lui a appris le bonheur d'être libre. Son vélo aura été son premier pas vers cette autonomie qui lui manquait tant. La maman stressée que je suis a enfin réussi à lâcher prise, à laisser mon loulou vivre pour progresser par lui-même. La peur ne fait pas avancer et s'il tombe il se relèvera pour mieux repartir. Un grand pas pour lui et pour moi. Une nouvelle vie qui commence, un après que je veux plus libre et sans craintes inutiles.

Dans le chemin, comme chez mamie il pédale désormais avec plaisir. Il roule, il fonce, il tourne et surtout s'amuse. Je l'ai rarement vu si heureux de pédaler, fier de montrer sa progression en si peu de temps.

Ca roule chez mamie
(Crédit photo: @petitesbroutilles)

Il m'a fallu 8ans pour lui permettre d'avancer, pour me faire confiance et lui faire confiance. Tout n'est pas acquis, les craintes seront toujours là mais elle ne doivent pas m'empêcher de vivre et de le laisser vivre. Finalement, le Loustic n'avait pas peur d'avancer, de rouler mais c'était surtout moi qui craignais cette chute qui aura surement lieu il ne faut pas se leurrer. Ca ne sera pas la seule mais chaque chute le fera se relever encore plus fort. La liberté s'apprend, elle n'est pas forcement innée, elle a parfois besoin d'un coup de pousse pour émerger et se faire apprécier.

Fierté du petit cycliste
(Crédit photo: @petitesbroutilles)

A 8ans Loustic sait désormais pédaler avec aisance.
Il parait que le vélo est un acquis pour la vie alors maintenant roule la vie, roule le loulou et pédale vers ta liberté redécouverte. Le bonheur est parfois aussi simple qu'un coup de pédale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36