2020 la rétro, bonjour 2021...

Et voilà une nouvelle année qui débute!!! Si on regarde dans sa globalité on aimerait oublier 2020 mais dans les détails les bons moments prennent le dessus. 2020 restera l'année du COVID mais elle nous a surtout mise face à notre vulnérabilité. Face à une situation que l'on ne pouvait imaginer mais elle a aussi mis en évidence le dévouement de beaucoup. Je retiendrai les confinements, les magasins fermés, les commerçants en détresse, les hôpitaux qui ont du mal à faire face par manque de moyens, les couvre-feux, les attestations, les décès, les interventions du président et du premier ministre mais surtout je retiendrai les diverses démarches solidaires qui se sont mises en place, les applaudissements de 20h pour le personnel soignant, le plaisir de profiter pleinement des jolis moments qui habituellement paraissent dérivoirs, je repenserai avec nostalgie à ces moments à part vécus en famille.

Je me souviens parfaitement de ce début d'année où l'on regardait le désastre causé par la covid. C'était encore loin de chez nous et naïvement je nous croyais en sécurité, loin, bien loin de ce chaos. On a commencé l'année avec sérénité, prêts à accueillir 2020 après une fin d'année difficile coté école pour loulou. On a fêté les 8ans de Loustic qu'il a passé avec des copains pour la première fois. J'ai commencé un bullet journal encore et encore une fois je l'ai abandonné dès le premier confinement lol je ne renonce pas et mon bullet 2021 est prêt :) J'ai testé mes premiers produits cosmétiques maison, là encore j'ai vite renoncé mais pas du tout abandonné l'idée il me faut juste trouver une bonne organisation. Mes 39ans ont été un joli moment simple en petit comité comme toujours suivie de la St valentin avec un petit resto en amoureux, il a été notre premier resto en famille de l'année mais aussi un des rares (nous ne le savions pas encore). On a profité d'une belle journée enneigée, la seule d'ailleurs. Un hiver doux durant lequel loulou profitait de la balade du chien pour sortir sa trottinette :)


Et puis d'un coup le virus nous a rattrapé. Ca a été soudain, brutal même. Quand les écoles ont fermé on ne s'attendait vraiment pas à ne plus y retourner. On y était... On était confiné. L'école à la maison a commencé et pas sans mal mais finalement on a trouvé notre rythme. J'étais égoïstement soulagée et contente de ne pas revoir la maitresse. On a cuisiné, beaucoup même et on a bien sur pris les kilos qui vont avec lol. J'ai profité pour lire et avec loulou on s'est mis aux puzzles lol. Sans qu'on ne s'en rende compte le soleil est vite arrivé, le printemps a commencé chaudement alors que l'on ne pouvait qu'en profiter par la fenêtre. On a profité de la sortie du chien pour prendre l'air et ressortir la trottinette. Pâques a été confiné. Pas de chasse à l'œuf chez mamie cette année mais on s'est tout de même laissé aller sur le chocolat (et hop encore quelques kilos en plus mdr).

Le déconfinement venu, nous sommes allés régulièrement chez mamie, l'occasion de profiter d'un extérieur et pour savourer le soleil. Il y a eu un retour à l'école, enfin juste un passage car Loustic n'y est retourné que 4jours. Les premiers rendez-vous chez l'orthophoniste et l'orthoptiste ont été l'occasion de jolies balades. Je me suis mise à la couture (avec ma machine reçue en cadeau pour mon anniversaire) en m'essayant à la confection de masques car visiblement ca allait devenir l'accessoire incontournable de l'été.

Les vacances au camping ont été incertaine jusqu'au dernier moment mais finalement nous avons pu partir. Direction la Sarthe où nous avons pu enfin souhaiter la bonne année à la famille mdr. Une belle semaine au camping juste avant que le masque y devienne obligatoire puis quelques jours au bord de l'eau, première pêche de l'année. Loin de tout, déconnectés de ce monde devenu fou. Encore de jolis moment chez mamie, des lectures, des sorties masquées et notre premier Mc do lol.


Une rentrée des classes en ce2 pour loulou. Un peu compliquée avec les ressentiments du début de ce1, et l'impacte du confinement que l'on a ressenti réellement qu'à ce moment là. J'ai perfectionné ma technique pour la confection de masque avec l'obligation de le porter à l'école. On a juste pu fêter les 75ans de mamie avec le second confinement. L'automne s'est vite installé et on a pu en profiter en se rendant aux rendez-vous de loulou. On s'est fait un super halloween même s'il a été confiné. L'automne a aussi été marqué par l'arrivée de nouveaux compagnons. Les phasmes que loulou devait avoir en ce1, ils ont tardé mais franchement ca ne m'avait pas manqué lol. Et une belle petite boule de poils nommée Praline dans un premier temps mais qui est vite devenu Nougat Mdr. Un chat qui a changé nos vie, aussi joueur que câlin ce chat est un amour.

On a repris notre rythme de croisière entre école et confinement mais rien de perturbant pour nos vie. Loustic aime de plus en plus la lecture pour mon plus grand plaisir, l'école est encore un peu compliqué pour lui mais les progrès se voient un peu plus de jours en jours. on a fini cette année grand changement, les fêtes sont toujours en petit comité pour nous, seules les animations de Noël se sont faites remarquées par leur absence. 


On avance donc vers cette nouvelle année que l'on espère meilleure mais je pense qu'un retour à la normale n'est pas pour demain et cette vie ne sera plus la même. Il y aura un avant 2020 et il y aura un après mais rien ne sera plus pareil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36