Galette à la frangipane crue, spécialité Doullennaise

Les fêtes de fin d'année à peine finies qu'il est déjà l'heure d'attaquer la galette des rois. Pas la peine d'entamer un régime maintenant car même si le jour de la galette est le 6 Janvier chez nous la galette se déguste tout le long du mois. Loin d'être une tradition régionale, c'est ici une tradition familiale gourmande mdr.

Alors chaque année on se régale de galettes traditionnelles à la frangipane et les gouters sont aussi régulièrement fait de couronne des rois briochée. Avec Loustic on s'est aussi essayé à la galette frangipane maison, c'était d'ailleurs excellent lol.

Depuis déjà 5 ans que nous habitons Doullens dans la somme, je vois chaque année des galettes de frangipane crue dans notre boulangerie habituelle. Intriguée, je n'avais pas sauté le pas d'y gouter préférant me régaler de ma traditionnelle galette. Après discussion avec notre voisine et quelques recherches sur internet j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'une spécialité Doullennaise. Avide de connaitre mieux ma région et ma ville actuelle j'ai enfin cédée à la tentation et suis ressortie de la boulangerie avec cette fameuse galette de frangipane crue.

Cette galette se garde au frais et doit être sortie 30mn avant dégustation. Pas de réchauffage au four, elle se déguste froide. C'est donc au gouter, avec notre voisine que nous avons partagé la galette. Partagée entre curiosité et gourmandise j'ai été assez surprise par cette dégustation. On retrouve le bon feuilletage de la galette traditionnelle avec à l'intérieur une crème ressemblant à la crème d'une tropézienne mais parfumée à l'amande... La crème est légère et on ne peut plus délicieuse. J'ai personnellement adoré cette galette que je ne manquerai pas de dévorer l'année prochaine dans la bonne tradition de la ville. Une galette d'autant plus délicieuse que notre boulangerie soutien la spa, gourmandise et bonne action que vouloir de plus.

Une belle découverte que vous ne pourrez découvrir qu'en venant sur Doullens puisque visiblement cette spécialité est propre à notre ville. Après, j'ai bien trouvé sur internet la recette d'une blogueuse qui avait envie de se rappeler cette recette Doullennaise, je ne l'ai pas testé et ne sais pas si elle est vraiment similaire (vous pouvez la découvrir par ICI)

Chaque région et chaque ville ayant ses spécialités, chez vous comment fête-t-on les rois ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36