Mortelle Adèle, la petite héroïne de Loustic

Le phénomène Mortelle Adèle ne vous a sûrement pas échappé. Chez nous ce petit personnage de bande dessinée est même une héroïne et pour cause, elle a su redonner confiance à notre loulou. 

Il y a peu je vous parlais du harcèlement scolaire subit par Loustic, et c'est grâce à Mortelle Adèle qu'il a su rebondir et s'affranchir des moqueries quotidiennes.

C'est confiant qu'il a pris le chemin du collège il y a un mois avec un peu de Mortelle Adèle dans son sac.


Qui est Mortelle Adèle ? 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas une petite piqûre de rappel s'impose. 

Mortelle Adèle est une série de bande dessinée jeunesse française créée par Antoine Dole sous le pseudonyme de Mr Tan.

Mortelle Adèle a l'âge de Loustic puisque la première parution date de 2012, l'année de naissance de notre loulou. Une coïncidence amusante quand on voit son attachement à ce personnage.

Mortelle Adèle raconte le quotidien d'une petite fille au caractère bien trempé prénommée Adèle, qui porte un regard cynique et sans concession sur le monde qui l'entoure.

Tolérances et affirmation de soi, des valeurs fortes

(Un des rares dessins de Loustic, ça méritait bien une photo lol)

Petite, n'ayant pas les vêtements à la mode, Adèle subit les foudres des enfants populaires, au premier rang desquels Jade et Miranda. Pour lutter contre cela, Adèle fonde le club des bizarres qui fédère les enfants un peu différents. Loustic s'est reconnu tout de suite dans Adèle et s'est accepté comme il est, avec ses différences, s'affranchissant des moqueries qu'il subissait. 

Par le biais d'Adèle, Antoine Dole prone la tolérance, l'acceptation de la bizarrerie, l'affirmation de soi, le refus de se soumettre à la norme. Des valeurs fortes à l'époque où l'on prend enfin conscience du harcèlement que subissent tant d'enfants. Des valeurs bien transmisent que Loustic s'est approprié pour rebondir et mieux comprendre et se défendre tout en restant lui-même.

Un 20ème Tome et bientôt une nouvelle grande aventure 


20, un chiffre rond pour un album anniversaire qui célèbre le début d'une nouvelle aventure puisqu'il s'agit de la première BD éditée par Mr Tan & co. Un 20ème Tome sorti le 5 octobre et arrivé le jour même à la maison. Il n'a pas posé bien longtemps, Loustic s'en est emparé aussitôt lol.

Un 20ème opus dans lequel les auteurs ont décidé de lever le voile sur un secret jalousement gardé par Adèle. Une découverte qui ne manquera pas de changer la perception que l'on a de l'univers de notre petite héroïne. Ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche, Loustic ne veut rien lâcher et garde sa BD pour lui. Je ne manquerai pas d'aller y jeter un coup d'œil quand il sera au collège lol

Pour ce 20ème Tome, une belle couverture pleine de symbolique car on y retrouve une évocation du Kintsugi un art japonais qui restaure les objets brisés en sublimant les fêlures. On y retrouve aussi des clins d'œil aux nombreuses explorations effectuées par Mortelle Adèle au fil des années. 

Après cet album nous sommes dans l'attente de la deuxième surprise de cette rentrée... La sortie le 2 Novembre de la 4ème grande aventure de Mortelle Adèle. 128 pages d'énigmes et d'aventure que l'on a hâte de découvrir. 

L'univers mortelle Adèle au delà de la BD 


L'univers de Mortelle Adèle c'est 15 millions d'exemplaires vendus, 20 tomes, 3 grandes aventures (bientôt 4) et 4 romans.

Mais au delà de la lecture c'est aussi 2 albums de musique que Loustic aime chanter en mode karaoké (attention les oreilles mdr).

Le podcast des bizarres est également une superbe découverte. Une émission intéressante que l'on retrouve chaque semaine sur Gulli.fr et on ne peut pas passer à côté du nouveau magazine bimestriel publié chez Prisma depuis cet été. Jeux, coloriages, histoires et articles d'actualité, un magazine bien ficelé qui a su séduire autant loustic que moi.

Loustic est tombé amoureux de l'univers d'Adèle et ne se lasse pas de lire et relire ses BD. Sa confiance retrouvée fait plaisir à voir et il a su me contaminé au phénomène Mortelle Adèle, marquant des pages qu'il voulait que je lise. C'est maintenant moi qui surveille les parution pour une lecture partagée avec mon loulou lol.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36