Promenade en forêt de Crécy

Non loin de chez nous nous avons la chance d'avoir le plus grands massif forestier du département : La forêt domaniale de Crécy. 

Située dans le département de la Somme dans les hauts de France ce domaine forestier de 4300 ha est un site reconnu pour sa biodiversité et ses nombreuses possibilités de randonnées.


Le temps d'une pause au retour de la mer, pour un moment détente en famille, pour une après-midi randonnée ou encore pour y fêter un anniversaire, les occasions de se rendre en forêt de Crécy sont nombreuses mais chaque fois l'expérience semble nouvelle. 


La forêt, lieu de ressourcement 

En premier lieu nos arrêts en forêt sont toujours motivés par un besoin de calme et de ressourcement. Notre première découverte de la forêt de Crécy s'est fait au hasard d'un retour d'une matinée à la mer. Un arrêt imprévu juste pour éveiller nos sens au milieu des arbres. 

Plus récemment c'est ce besoin de ressourcement qui nous a à nouveau mené au milieu des chênes et des hêtres qui règnent en maître ici.

En cette saison automnale les couleurs sont magnifiques et nous avons pû profiter de belles balades, de nombreuses boucles de randonnées s'offrent aux promeneurs mais aussi des circuits vélo.


Activités et jeux au cœur de la forêt 

En pleine forêt, l'happy parc a ouvert en 2021. Une grande aire de jeu avec un parcours accrospider pour les plus jeunes et 5 parcours d'accrobranche avec une grande tyrolienne mais d'autres activités comme chasse au trésor, archery games ou jeux picards. 

Loustic avait découvert ce lieu lors d'un anniversaire et avait adoré l'expérience. Ils avaient fait une chasse au trésor qui avait ravi les enfants. Loustic aimerait beaucoup y tester l'accrobranche, une idée qui s'ajoute dans la liste de nos sorties à venir.

Forest Art, quand la forêt devient musée 

En 2016, grace à une initiative de baie de Somme 3 vallées et en collaboration avec l'ONF certains arbres sont élagués pour ne laisser que des troncs mis à la disposition de sculpteurs. on peut désormais découvrir des arbres sculptés sur le thème des contes et légendes picardes dispersés dans la forêt et ses abords.

Lors de nos dernières virées en forêt nous avons profité d'une balade bucolique et poétique en partant à la recherche de ces sculptures. Nous n'avons pas pû toutes les admirer mais en avons tout de même trouvé 6, nous partirons à la recherche des dernières lors de prochaines promenades.

- La légende du bois des Cahières
- Le géant de Corbie 
- Nuit de Sabbat

- L'arbre raconte

- Petite sœur 
- L'esprit de la forêt 

Un massif forestier aux diverses facettes 

Outre les chênes, les hêtres et divers feuillus qui composent la forêt, les sentiers de petites randonnées permettent de découvrir les facettes cachées du massif comme ses arbres remarquables, des vestiges historiques, une ancienne maison forestière ou, tout simplement, l'ambiance sereine et reposante de la forêt et ses petites mares.

Le massif comprend quelques arbres anciens, près de 20 arbres remarquables ont été classé à partir de 1902. Certains ne sont plus là mais d'autres s'offrent encore à nous.

Dans de prochaines balades nous partirons à leurs découvertes. A ce jour nous avons pû rencontrer "le beau seigneur" un magnifique chêne de plusieurs centaines d'années avant de poursuivre notre chemin vers l'une des 9 mares du massif.



Il n'est pas rare aussi de rencontrer des stèles du souvenir. Durant nos promenades de ce week-end nous en avons croisé deux. Le monument Rohaut en pleine forêt, stèle érigée en souvenir de Maurice Rohaut victime d'un accident de chasse en 1927 et à l'orée du bois, une stèle commémorative en souvenir de deux forestiers tués pendant la 1ère guerre mondiale.


La clairière du muguet jouxtant l'happy parc est quant à elle une ancienne desserte des chemins de fer. Déclassée en 1956, la voie ferrée démantelée a laissé place à la clairière.


Les anciennes maisons forestières sont elles aussi très nombreuses et sont un petit patrimoine historique très intéressant. Ce dimanche c'est à côté de la hutte forestière des vieux chênes que nous avons pique-niqué mais je mets sur ma liste des prochaines sorties la découverte de ce patrimoine immobilier.


La forêt de Crécy est loin de nous avoir fourni tous ses secrets et nous ne manquerons pas d'y retourner à de nombreuses reprises. Outres les maisons forestières, les arbres sculptés et les arbres remarquables j'aimerai aussi découvrir plus l'histoire du lieu avec les bornes royales, et le belvédère lieu incontournable de la guerre de 100ans et de la bataille de Crécy. 

Une balade en forêt de Crécy c'est plonger dans la nature, dans l'histoire ou dans un musée à ciel ouvert, tous y trouvent son compte et le voyage est chaque fois dépaysant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les petits bonheurs #37

Lutte contre le harcèlement scolaire... De beaux projets en théorie mais qu'en est-il réellement?

Les petits bonheurs #28 #29 #30 #31 #32 #33 #34 #35 #36